top of page

Notre histoire
Le Défilé de Noël de Sainte-Julie est un organisme sans but lucratif fondé en 1998 à Sainte-Julie.
1998
L'idée d'un défilé de Noël à Sainte-Julie naît dans la tête de Carol Ringuette en 1998. Grâce au Comité de protection du voisinage, le projet voit le jour. Le comité est composé de plusieurs membres, dont des conseillers municipaux (Suzanne Roy, Luc Pommainville), des policiers (Pierre Tremblay), ainsi que des représentants d’associations julivilloises (André Lemay, Diane Rideau), du Service des incendies (René Fontaine, Jean Turenne) et du Service des loisirs (Louise Lanciault). Aussi, plusieurs citoyens siège sur le comité, dont Carol Ringuette, Martine Tremblay-Ringuette, André Besner, Sylvie Prince, Karine Prince-Tremblay, Monique Régimbald, Véronique Provencher, Diane Corriveau. Ensemble, ils sont chargés de préparer la première édition du Défilé de Noël de Sainte-Julie… et peut-être la deuxième!
Le 12 décembre 1998, c’est le grand jour : le défilé a lieu. Plus de 6 000 personnes et 125 bénévoles sont au rendez-vous, malgré le froid glacial. L’humoriste julivilleois Mario Jean est le Président d’honneur de cette première édition, et 28 éléments différents composent le défilé, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

2001
En 2001, Carol Ringuet prend les rênes du Défilé de Noël et l'intègre officiellement aux organismes de Sainte-Julie. Il en assume la présidence jusqu'en 2012.
À l’origine, le Défilé de Noël se veut un moment de fête et de rassemblement pour célébrer la magie des Fêtes. Parmi les premières attractions, on trouve des tracteurs décorés et des animaux de la ferme qui ajoutent une touche de charme rustique au défilé. Les premiers éléments sont simples, mais soigneusement décorés pour l'occasion. Au fil des années, le défilé attire de plus en plus de citoyens, grandissant chaque année en taille et en popularité.
Lors des premières éditions, le défilé se déroule l'après-midi, offrant aux citoyens un spectacle charmant avec des tracteurs, des charrettes à foin, et d’autres décorations traditionnelles. Le parcours commence au Provigo dans le domaine des Hauts-Bois, serpente à travers le boulevard Saint-Joseph et la rue Principale, pour se terminer au IGA, du côté du Village. Le défilé accueille aussi des chevaux majestueux et des groupes musicaux, comme les cadets et les Ambassadeurs, qui apportent une touche vivante et festive à la parade. les enfants sont toujours comblés : des lutins leur distribuent des sacs de bonbons, ajoutant une dose de magie et de joie à cet événement tant attendu.
Puis, éventuellement, le défilé de Noël de Sainte-Julie se transforme et se déroule de soir, dès 18h, empruntant le même trajet qu'à l'origine.


2007
Depuis 2007, la Ville s'investit pleinement dans la création et la réalisation du char allégorique dédié au Défilé de Noël. Elle joue un rôle clé non seulement dans la conception de ce char spectaculaire, mais aussi dans l'animation de la place publique, transformée en un lieu festif et dynamique durant l'événement. La Ville met tout en œuvre pour que chaque moment du défilé soit une véritable célébration. Par ailleurs, plusieurs partenaires locaux, tels que IGA, Métro, Provigo, Lussier et bien d’autres, se mobilisent chaque année pour soutenir la réalisation de la parade, apportant leur aide précieuse pour que cet événement soit un succès toujours plus grand.

2013
En 2013, Philippe Langlois prend le flambeau et devient président du Défilé de Noël, qu’il dirige pendant cinq éditions, jusqu’en 2017. La réputation du défilé de NOël continue d'accroître, tout comme le nombre de spectateurs annuellement.



2018
En 2018, c’est au tour de Sylvain Dubuc de prendre la présidence du Défilé de Noël pour la 21e édition. Il restera à ce poste pendant cinq ans, de 2018 à 2022. Avec ce nouveau comité d'administration, l’événement connaît une véritable transformation. le défilé se réinvente tout en respectant son esprit festif traditionnel. Parmi Les initiatives, on retiendra notamment le lancement d’un nouveau logo, plus moderne, qui reflète cette évolution. Puis, le Village de Noël voit le jour, un espace chaleureux où les commerçants locaux sont mis de l'avant. Cet ajout a rapidement trouvé sa place, devenant un véritable point de ralliement pour les visiteurs, et un incontournable de l’événement.
Au fil des ans, le défilé attire de plus en plus de monde, battant des records d’affluence. En 2022, ce sont plus de 16 000 spectateurs qui se déplacent pour assister à la magie du défilé, un véritable succès qui témoigne de l’engouement populaire. Les spectateurs se déplacent non seulement des villes avoisinantes, mais aussi de régions plus loin.
au-delà de l'esprit festif, le Défilé de Noël est aussi engagé sur des valeurs fortes, comme celle de l’inclusivité. En 2022, un char allégorique animé par des artistes drag queen fait son entrée, apportant une touche de glamour et de diversité à l’événement. Cette initiative a été un moment marquant, non seulement au niveau de l'esthétisme, mais aussi pour le message fort véhiculé par l'organisme : celui de la tolérance, de l’acceptation et de la célébration de toutes les identités. Le défilé a ainsi prouvé qu’il n’est pas seulement une fête de Noël, mais aussi un moment d’unité et d’ouverture, où chaque personne peut se retrouver et se sentir valorisée.



2021
Après une pause pour le temps des fêtes 2020 due à la pandémie COVID-19, le Défilé de noël est de retour en 2021 avec une édition statique!
Malgré les conditions difficiles, la 23e édition du Défilé de Noël de Sainte-Julie connaît une popularité et un engouement monstre, et donne même l'espoir de rapidement retrouver un Défilé traditionnel.



2023
En 2023, la présidence du Défilé de Noël de Sainte-Julie est transférée à Véronique McInnis, la première présidente pour l'organisme. Cette édition marque le 25e anniversaire de l'événement. Pour l'occasion, un concours est ouvert aux citoyens pour créer le char allégorique commémorant ces 25 dernières années passées et la thématique du grinch est choisie pour animer la soirée.
Une scène est même construite pour poursuivre la fête après le passage du Défilé.



2024
En 2024, le comité d'administration fait une petite mise à jour du logo, pour le rendre plus simpliste.
Au niveau des festivités, la soirée dansante fait un retour en force pour animer la foule après le passage du Défilé et un bar festif fait son apparition!

« Les citoyens sont invités à apporter des instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles ainsi que des lampes de poche pour illuminer le parcours de plus de 4 km afin qu’il soit encore plus scintillant. », Ville de Sainte-Julie
bottom of page