top of page

Notre histoire

Titre 1

Le Défilé de Noël de Sainte-Julie est un organisme à but non-lucratif fondé en 1998.​

Au départ, l’idée d’un défilé de Noël à Sainte-Julie a germé dans la tête de Carol Ringuette et c’est grâce au comité de protection du voisinage que celui-ci a été créé. Ce comité était composé de conseillers (Suzanne Roy, Luc Pommainville), de policiers (Pierre Tremblay), de représentants d’associations julievilloises (André Lemay, Diane Rideau), de représentants du Service des incendies (René Fontaine, Jean Turenne) et des loisirs (Louise Lanciault) ainsi que de citoyens (Carol Ringuette, Martine Tremblay-Ringuette, André Besner, Sylvie Prince, Karine Prince-Tremblay, Monique Régimbald, Véronique Provencher, Diane Corriveau). Ils étaient mandatés pour faire la première édition (et peut-être la deuxième).

Le premier défilé eut lieu le 12 décembre 1998. Plus de 6 000 personnes ont assisté à la première édition et 125 bénévoles étaient impliqués malgré le froid glacial. L’humoriste julievillois Mario Jean était le Président d’honneur de cette édition et le Défilé était composé de 28 éléments différents. 

En 2001, Carol Ringuet a pris la charge du Défilé de Noël en l’incorporant officiellement aux organismes julievillois. Il a été président de 2001 à 2012.

Depuis 2007, la Ville s’implique davantage dans la création et la réalisation du char allégorique consacré à celle-ci. La Ville s’investit aussi à rendre la place publique divertissante pendant le Défilé. De plus, plusieurs commanditaires sont impliqués dans la réalisation de la parade : IGA, Métro, Provigo, Lussier, etc.

En 2013, Philippe Langlois a pris le flambeau en devenant président du Défilé de Noël pour cinq éditions. Il a été président de 2013 à 2017. Dans les premières éditions, le Défilé de Noël se déroulait en après-midi et les citoyens pouvaient voir des tracteurs et des charrettes à foin. Le trajet débutait au Provigo dans le domaine des Hauts-Bois pour terminer sa course au IGA du côté du Village, en passant par le boulevard Saint-Joseph et la rue Principale. Il y a déjà eu des chevaux et des corps de clairons (les cadets, les Ambassadeurs, etc.) qui déambulaient dans le Défilé. Depuis la première édition, les enfants reçoivent des sacs de bonbons préparés par nos lutins.

En 2018, c’est au tour à Sylvain Dubuc de devenir président du Défilé de Noël pour la 21e édition. Il a été président pour cinq éditions, de 2018 à 2022. Durant ces années, l'événement a été complètement réinventé en créant un nouveau logo officiel et en y ajoutant le Village de Noël, permettant aux commerçants du coin de s'afficher. Au fil du temps, cet ajout est devenu un incontournable! Au cours de ces mêmes années, le Défilé de Noël a même accueilli des foules record, atteignant plus de 16 000 spectateurs. 

 

 

 

 


 

 

 

 

En 2023, la présidence du Défilé de Noël de Sainte-Julie est transférée à Véronique McInnis, la première présidente de l'organisme. Cette édition marque aussi le 25e anniversaire de l'événement! 

En 2024, le comité d'administration fait une petite mise à jour du logo, pour le rendre plus simpliste. 

Défilé de Noël 2017
Logo jusqu'à 2018
Défilé de Noël 2017
34445088_1731016413652232_1557183003535343616_n.png
logo 25e.png

« Les citoyens sont invités à apporter des instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles ainsi que des lampes de poche pour illuminer le parcours de plus de 4 km afin qu’il soit encore plus scintillant. », Ville de Sainte-Julie 

bottom of page